Né en 1977 à Erzincan, Türkiye, Cem Özdel a réalisé son rêve d'enfant en devenant journaliste au journal Milliyet en 1999, après ses études universitaires. Après avoir travaillé pendant deux ans comme reporter pour le supplément méditerranéen du journal Milliyet, Özdel a rejoint l’Agence Anadolu en 2001 et a travaillé comme reporter à la direction régionale d'Antalya de l'agence jusqu'en 2008.
En 2008, Cem Özdel a été nommé photojournaliste au siège de l'agence Anadolu à Ankara et a travaillé en Turquie et à l'étranger jusqu'en 2012. Grâce à ses photos, il a fait connaître au monde entier la tragédie humaine du Darfour, au Soudan, et a inauguré une exposition au profit du Croissant-Rouge Turc.
En 2012, les photos qu'il a prises à Zonguldak, une ville minière de la mer Noire, à 650 mètres sous terre, et qui reflètent les conditions de travail difficiles des mineurs, lui ont valu de figurer parmi les "Photos de presse de l'année" en Turquie et de recevoir le prix de la "Photo de l'année" décerné par le plus grand syndicat d'Espagne. Travaillant dans tous les domaines du photojournalisme, M. Özdel était à Alep pendant les jours les plus chauds de la guerre syrienne, et les photos qu'il y a prises ont été largement diffusées dans les médias nationaux et internationaux, ainsi que dans des livres.
En 2012, Cem Özdel a été affecté au bureau de New York de l’Agence Anadolu, où il a travaillé pendant près de quatre ans. Les photos qu'il a prises dans différents États des États-Unis ont été publiées dans les plus grands médias du monde, tels que TIME, New York Times, Guardian, Washington Post et Huffington Post.
En 2014, Özdel a suivi les matchs de la Coupe du monde au Brésil et a eu la chance de photographier les matchs de la NBA, les tournois ALL Star et les Final Series, l'un des événements sportifs préférés aux États-Unis.
En 2016, Cem Özdel est retourné à Ankara et a travaillé comme photographe officiel du ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu, pendant environ 7 ans.
Özdel, qui a photographié dans plus de 100 pays, a reçu 28 prix nationaux et 2 prix internationaux. Il est titulaire d'une carte de presse permanente, d'un badge de plongeur CMAS 2 étoiles, d'une licence de pilote de parapente P4 et d'une licence de drone Iha 2.